Une technologie photovoltaïque intégrée au bâtiment
Le projet « Média PV » est le fruit de deux années de collaboration intense entre des partenaires coréens et marocains, débutée en 2022 dans le cadre du programme TASK ODA exécuté par IRESEN, KTC (Korea Testing Certification), et KETI (Korea Electronics Technology Institute). Ce programme, financé par KIAT (Korea Institute for Advancement of Technology), a facilité plusieurs échanges, appelés dispatch, entre des experts coréens et marocains, à travers des visites bilatérales en Corée du Sud et au Maroc. Le programme a pour objectif de renforcer les capacités du secteur public et privé, en fournissant une assistance technique dans les technologies innovantes du photovoltaïque, et en favorisant le matchmaking entre experts et entreprises des deux pays. L’objectif principal de ces échanges était d’évaluer le potentiel de déploiement à grande échelle de solutions innovantes coréennes au Maroc et en Afrique.
Le projet Média PV permet d’évaluer la performance de ces technologies sophistiquées dans les conditions climatiques spécifiques au Maroc et d’explorer leur potentiel pour des applications à grande échelle. Cette collaboration illustre la concrétisation des discussions techniques engagées lors des échanges bilatéraux, aboutissant à un partenariat stratégique entre IRESEN et Hansol. La particularité de cette technologie photovoltaïque intégrée au bâtiment (BIPV – Building Integrated Photovoltaic) est qu’elle permet, outre la production d’une électricité renouvelable, d’afficher avec une bonne résolution un contenu visuel (informations générales, signalétique, publicité, etc.). Cette innovation apporte une valeur ajoutée indéniable, en particulier aux aménagements urbains, ainsi que les infrastructures routières et de transport en général, et aux bâtiments dans des zones avec des contraintes fortes sur le foncier.
Par conséquent, avec l’organisation du Mondial au Maroc en 2030, cette solution pourrait avoir un impact significatif sur la gestion de la signalisation dans les infrastructures clés. Elle permettrait non seulement de promouvoir une approche durable en phase avec les engagements écologiques du pays, mais également d’assurer une gestion optimale des flux de visiteurs, en fournissant une signalétique dynamique et adaptable aux besoins de l’événement.